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Introduction sur l’univers Apple des années 75/85 Rappelons d’abord quelques détails qui permettront de mieux comprendre les années 75/85 qui sont certainement les années d’or de l’informatique tant par la diversité des machines de cette période que par le génie dont firent preuve certains créateurs , c’était la ruée vers l’or , tout était permis , le rêve n'avait pas de limites et on retrouve d'ailleurs aujourd'hui cette fièvre avec l'explosion du net . Au printemps 76 , Steve Jobs , travaillant chez Atari et Steve Wozniac qui lui travaillait chez Hewlet-Packard s'affairent dans un garage sans savoir qu’ils sont en train de créer le mythe à la pomme ; Les performances de leur première machine "l’Apple Computer" étaient certes modestes ; une mémoire vive de 8 Ko , un modulateur UHF qui permettait d'afficher sur une télé , mais la machine était lancée , les extensions suivront , le fonctionnement de cette machine n'était certes pas des plus faciles , le Basic n'était pas intégré , mais c'était destiné à un public averti et peu de temps après fut commercialisé une carte pour brancher un magnétophone , on pouvait alors charger une cassette avec le Woz's Basic , il faut aussi comprendre que la concurrence est plutôt en retard et il faut attendre plus d'un an pour voir Tandy sortir le TRS80 muni d'un Z80 avec 4Ko de Rom et 4 Ko de ram , il faut également attendre plus d'un an pour voir Commodore sortir son PET avec un 6502 , 14 Ko de ROM et 4 Ko de RAM , quand à Atari , il faut attendre fin 78 pour voir apparaître l' Atari 400 avec 10Ko de Rom et 8 Ko de Ram , on peut donc dire que Apple a une bonne longueur d'avance . (((image))) apple1.jpg : Au printemps 77 c'est la montée en puissance avec la commercialisation de l’apple2 , toujours équipé du processeur 6502 de Motorola , une Rom de 16Ko , une Ram de 4 Ko , un Basic intégré en Rom et une architecture intéressante au niveau des slots d’extension ; en effet pas moins de 8 slots d’extension permettent la connexion de cartes aussi diverses que cartes graphiques , cartes séries , carte d’émulation CPM (qui donnera accès à la logithèque CPM) , bref une architecture très ouverte ; de plus la manette de jeu et la carte graphique couleur ouvrent la voie à un autre univers encore très peu exploré ; l'univers ludique ; l'apple2 était vendu 1300$ , Il faudra attendre Janvier 78 pour avoir le lecteur de disquette Apple qui était vendu près de 600$ .

L'apple2+ également appelé Europlus est une évolution naturelle de l'Apple2 avec ses 48 Ko de Ram et ses 12Ko de Rom , sa résolution graphique de 280*192 pixels en 8 couleurs

l'Apple Lisa> L’apple2E est en quelque sorte un aboutissement dans la gamme , c'est une belle machine , performante avec toujours le 6502 cadencé à 1 Mhz , 64Ko de Ram , il y avait deux types de lecteurs de disquettes , les diskII assez gros et le duodisk qui était le top au niveau de l'esthétique , les extensions étaient maintenant assez nombreuses , on trouvait des extensions mémoire , des cartes graphiques 65000 couleurs , des cartes d'émulation Z80 qui permettaient de travailler avec des logiciels comme Dbase ou Visicalc via le système CPM , la carte série Super IO ouvre quand à elle l'univers de la télématique grâce à un modem . Parmi les autres extensions citons en vrac ; carte SCSI , tablette graphique , Bus IEEE , carte 6809 , synthétiseurs de parole et traceurs ; Coté programmation , on trouve des langages aussi variés que Pascal , Fortran , Logo , Pilot (pour les enseignants) et assembleur 6502 , bref de quoi alimenter les programmeurs les plus exigeants , d'ailleurs la logithèque apple2 est une des plus impressionnantes de la micro "8 bits" . L’apple3 est un essai qui sera un semi-échec malgré des performances assez bonnes et en évolution ; un 6502 cadencé à 2 Mhz , 128 Ko de Ram , un lecteur de disquette intégré , une carte 80 colonnes , des problèmes de fiabilité (faux contacts au niveau des composants sur supports) ont contribué à cet échec relatif . l'Apple2C tranche avec les machines précédentes , très compact avec son look de portable , un lecteur de disquette intégré , 128 Ko de mémoire , le port série intégré , mais pas de slots d’extension , un petit écran sympathique de 7 pouces monochrome sur support achevait le tableau , il connut un assez bon succès .

L'apple2GS termine la gamme Apple2 sans vraiment en faire partie , équipé d'un processeur 16 bits 65C816 cadencé à 2,8 Mhz , compatible Apple2 , un système Prodos amélioré , une architecture qui ressemble à l' Apple2 avec son large coffre arrière et ses nombreux slots d'extension , avec 128Ko de Rom et 256Ko de Ram ainsi qu'un affichage de 640*200 pixels , citons également l'arrivée d'un circuit son spécifique "Ensoniq" on peut dire que c'est une machine performante , sont succès fut relatif à cause d'une part de l'arrivée des Atari ST et Amiga à des prix plus compétitifs et d'autre part au fait que Apple lui même donnait sa préférence au Macintosh . En conclusion , on peut dire que la stratégie d'Apple à cette époque fut exemplaire à plus d'un titre , elle a été innovante , même si ce fut au prix d'un matériel pas toujours accessible au grand public avec des machines qui se vendaient entre 5000 et 10000 francs , la fabrication était plutôt soignée , pas de straps sauvages sur les cartes , une électronique soignée , des composants de bonne qualité , une compatibilité plutôt bonne elle aussi , des machines élégantes qui ont contribué à la réputation de machine "branchée" , bref , Apple a su faire rêver les plus jeunes et les moins jeunes en écrivant une des plus belles pages de l'histoire de l'informatique .

Jean-Marie HERIAT