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Tutoriel FS2004
Par Jean-Marie HERIAT


Introduction

Tout d’abord , je vous promets que vous allez passer de grand moments avec Flight Simulator 2004 c’est un logiciel passionnant qui a des possibilités incroyables

precisons egalement que ces "cours" sont valables aussi pour les versions plus anciennes de FS

Ma méthode n’est pas académique , je refuse de faire des cours théoriques qui deviennent vite ennuyeux
Je préfère passer très vite à l’action et apprendre au fur et à mesure des vols ce qui est bien plus passionnant

1-L’installation du logiciel

Normalement l’installation du logiciel se passe sans problèmes
Sauf dans certains cas que je vais décrire

2-Debuter avec Flight Simulator 2004

Un petit vol de prise en main
Personnellement j’utilise comme aéroport par défaut Paris Charles de Gaule
Vous allez donc faire
-environnement
-se rendre à l’aéroport
dans pays choisir France
ensuite choisir paris
maintenant faire
-appareil
-choisir un appareil
choisissez le cessna 172
maintenant nous allons sauvegarder ce vol comme vol par défaut
faites
-vol
-enregistrer un vol
donnez un nom à ce vol et cochez la case « enregistrez ce vol par défaut »

maintenant regardons le tableau de bord et voyons ce qui nous intéresse

1- vous avez le tachymètre qui indique la vitesse en nœuds , cette vitesse est importante notamment à l’atterrissage pour ne pas descendre en dessous de la vitesse de décrochage , pour cet avion nous ne devrons pas descendre en dessous de 50 nœuds environ
2- nous devrons garder à l’œil l’horizon artificiel pour savoir si notre appareil a une bonne position de vol
3- l’altimètre est aussi très important , il indique l’altitude en pieds si on a bien configuré dans –réglages internationaux (métrique et altitude en pieds)
4- le cap nous permet de savoir dans quelle direction on va , le nord c’est 000 , l’est c’est 090 , le sud c’est 180 et l’ouest c’est 270
5- l’indicateur de vitesse verticale est important aussi , il permet de connaître le taux de montée ou le taux de chute

premier vol

passons maintenant à la pratique , un petit vol pour se dégourdir les manches
nous allons faire une boite rectangulaire ce qui nous permettra de ne pas nous perdre d’une part et de nous retrouver face à la piste pour atterrir
si vous avez choisi la piste en service de Charles de Gaule , votre cap est au 90
nous allons régler le bouton push du cadran 4 pour amener l’aiguille sur 90 , cela nous aidera à nous repérer
maintenant nous allons vérifier que nous avons du carburant
-appareil
-carburant
la moitié des réservoir suffira , il ne faut pas oublier que le poids est toujours handicapant sur un avion
noua allons également vérifier dans
-avion
-paramètres de réalisme
nous allons mettre le réglage médium , par la suite quand vous connaîtrez mieux les réactions de votre appareil vous pourrez modifier ces paramètres
il est important de ne pas cocher autorudder ou compensation automatique de la dérive , sauf si vous avez un joystick qui ne peut pas gérer la dérive

pensez à regarder la vue extérieure avec la touche S (plusieurs fois ) cette vue vous permet également de voir si vos volets sont sortis ou rentrés
nous pouvons mettre 2 crans de volet avec F7 (2 fois) mais il ne faudra pas oublier de les rentrer après le décollage
si le moteur n’est pas démarré , faites CTRL E

maintenant décollage , vous mettez les gaz progressivement tout en contrôlant le roulage avec le palonnier (manche pivotant ) une fois la vitesse de 60/70 nœuds vous allez commencer à tirer légèrement sur le manche avec le cessna , le décollage se fait quasiment tout seul
vous allez essayer de garder le cap 90 tout en gardant un taux de montée régulier voir l’indicateur VSI (5)
une fois à 2000 pieds vous allez stabiliser votre appareil
maintenant nous allons effectuer un virage régulier vers la droite pour nous retrouver au cap 270 , il est important d’effectuer un virage régulier et sans perdre d’altitude pour cela il faut s’aider de l’horizon artificiel(2) , ensuite nous pourrons apercevoir l’aéroport sur notre droite , puis nous allons encore voler dans cette direction pendant environ 5 minutes et nous allons à nouveau effectuer un virage sur la droite pour nous retrouver au cap 90
maintenant il faut penser à l’atterrissage , vous allez bientôt apercevoir la piste et vous devrez simultanément
1-reduire votre vitesse
2-reduire votre altitude
3-vous aligner dans l’axe de la piste
4-sortir 2 crans de volets (F7)
cela paraît compliqué au début mais avec de la pratique cela deviendra automatique
quand vous serez en finale (tout près de toucher la piste ) il vous restera à faire l’arrondi c’est à dire à tirer légèrement sur le manche pour que l’atterrissage se fasse en douceur
voilà pour ce premier vol en espérant que ça vous a plus

Naviguer avec fs2004

Vol en VFR ou vol à vue

Le vol à vue ne nécessite pas de connaissances particulières , le pilote se base sur des repères naturels comme les montagnes les rivières , les lacs , mais personnellement je conseille tout de même l’utilisation du GPS pour se remettre dans le droit chemin si on se perd , voir le chapitre utilisation du GPS Garmin , fonctions simples

Vol en IFR

Le vol IFR ou vol aux instruments est à mon avis le plus passionnant , il permet de voler de nuit ou par mauvais temps en se passant des repères visuels sauf en finale ou il faut tout de même voir la piste pour faire l’arrondi

Un petit vol en IFR avec pilote automatique

Nous allons choisir maintenant un avion un peu plus rapide et sophistiqué
Nous supposons que vous étés déjà dégrossi aux manœuvres élémentaires
-appareil
-choisir un appareil
nous allons prendre le Beechraft Baron58 qui est un bimoteur et qui sera un bon avion de transition

tout d’abord nous allons regarder la carte de l’aéroport
-environnement
- vue de la carte

en M1 nous voyons le VOR intitulé PGS qui a la fréquence 117.05
ce VOR a une portée assez importante de l’ordre de 80 à 100 nautiques miles (nm)
nous allons donc régler notre radio pour utiliser ce VOR

vous allez tout d’abord cliquer sur a1 pour faire apparaître le panneau radio
on pourrait aussi l’obtenir en faisant
-vues
-tableau de bord
-radio
maintenant vous allez cliquer en a3 pour faire apparaître la bonne fréquence ces manipulations sont assez intuitives et se comprennent bien par la pratique
vérifiez par la touche a4 que la fréquence est bien active
vous remarquez que les barres a6 et a7 ne sont pas alignées sur le dessin
vous allez maintenant cliquer sur la course a5 et vous obtiendrai ceci :

à la case a9 vous apercevez le DME (Distance Mesuring Equipement) ceci vous indique la distance en miles qui vous sépare de la balise VOR
nous allons maintenant décoller et effectuer un rectangle guidé par le VOR
nous allons utiliser le pilote automatique

vous mémoriserez les cases AP , HDG et ALT dans un premier temps
vous pouvez régler l’altitude (a2) sur 4000 pieds ou plus si vous voulez

nous allons maintenant décoller en sortant 2 crans de volets (F7)
une fois le décollage terminé , pensez à rentrer le train (G) et à rentrer les volets
vous allez maintenant cliquer sur AP pour enclencher le pilote automatique
ensuite vous cliquez sur ALT ce qui va enclencher le maintien d’altitude
puis sur HDG (heading) pour enclencher le maintien de cap
votre avion vole maintenant tout seul
passez en vue extérieure (S) pour vérifier que tout va bien
si vous regardez sur a9 vous constatez que la distance augmente
nous allons faire un petit test pour comprendre le fonctionnement de la barre de flanquement a6
dans un premier vous allez jouer sur le réglage du cap a8 pour garder les deux barres à peu près centrées , (ne soyez pas surpris si à proximité de la balise la barre est très fluctuante il faut attendre 5 à 6 miles pour pouvoir commencer à la régler )
vous allez régler a8 10 degrés vers la droite
la barre centrale va dévier vers la gauche
vous allez maintenant régler a8 10+5 degrés vers la gauche
la barre va revenir se centrer et il vous restera à remettre a8 au centre pour la stabiliser , vous venez de comprendre comment on suit une balise VOR

nous allons maintenant effectuer un virage régulier de 180 degré , il est important que la vitesse soit constante et que la montée soit terminée
vous allez cliquer sur a8 pour amener le cap sur 270 ou W (ouest )
votre barre de flanquement va se trouver déviée , ne vous en inquiétez pas
votre DME va décrémenter puis à hauteur de la piste va à nouveau s’incrémenter
vous allez continuer jusqu'à ce que votre DME vous indique 40 nm
maintenant vous allez amener a8 vers la droite jusqu’au cap 90 soit un demi tour
si vos 2 virages ont été bien faits votre barre de flanquement devrait se trouver au centre , (dans la pratique on a toujours un petit écart )
nous allons maintenant amener a8 10 deg vers la droite et la barre s’éloigne
nous la ramenons de 15 deg vers la gauche et la barre revient
nous allons maintenant tester une autre fonction très intéressante
en dessous de a8 vous avez un interrupteur marqué NAV/GPS
vérifiez qu’il est bien sur NAV
vous allez maintenant cliquer sur la case NAV qui se trouve juste après la case HDG , votre avion va alors se positionner automatiquement pour suivre le VOR
une fois à la verticale de la balise votre appareil va basculer d’un coté ou de l’autre , il vous suffit alors de cliquer sur HDG pour qu’il reprenne le cap indiqué
si vous voulez atterrir , il vous suffit , 15 nautiques avant la balise de commencer la séquence suivante
désactiver le NAV
activer le HDG
désactiver le ALT et commencer à descendre régulièrement
enfin il faudra désactiver le HDG à votre discrétion
n’oubliez pas de sortir le train et les volets

nous verrons également une autre option qui est l’approche automatique


Approche automatique

L’approche automatique est une option très agréable surtout par mauvais temps
Nous allons refaire le même vol que précédemment avec le baron 58
Donc décollage puis stabilisation de l’altitude à 5 ou 6000 pieds et stabilisation de la vitesse , ensuite nous allons faire notre demi-tour de 180 degrés par la droite , les pros disent « virage main droite »
Nous avons pris soin de saisir dans le panel radio en NAV1 la fréquence ILS de la piste sur laquelle nous voulons atterrir , à ne pas confondre avec la fréquence VOR
Maintenant nous allons passer à la hauteur de l’aéroport que nous apercevons sur notre droite , ensuite nous allons nous éloigner de la piste de 20 miles environ , la distance nous est donnée par l’affichage DME sur A9 , on peut aussi l’avoir par le GPS mais cela fera l’objet d’un autre chapitre
Donc une fois les 20 miles passés engageons notre demi-tour par la droite , une fois notre demi-tour terminé nous allons nous trouver si tout va bien à peu pres dans l’axe de la piste et à moins de 20 miles de celle ci
Nous allons devoir « intercepter le glide » , ce qui veut dire que nous allons surveiller les 2 petits curseurs jaunes qui se trouvent sur les bords du module (dans notre exemple , les curseurs sont sous les lettres GS soit quasiment en haut du module , si vous ne les voyez pas sur votre appareil , ne vous inquiétez pas , ça va venir

pour accrocher le glide dans les meilleures conditions il faut d’une part avoir une altitude adéquate (pas trop haut pas trop bas ) en fait cela varie avec les aéroports mais par expérience je navigue à environ 5 à 6000 pieds pour accrocher le glide , sur les cartes est indiqué ce paramètre , il faut savoir également que certains aéroports n’ont pas de glide et dans ce cas vous serez guidés en latéral (dans l’axe) mais vous devrez gérer la descente en manuel
donc revenons à notre approche
à environ 10 miles de l’aéroport ou un peu moins vous allez voir apparaître les deux curseurs jaunes , ils vont d’abord apparaître en haut puis ils vont descendre
quand ils vont commencer à descendre vous devrez alors cliquer sur APR , vous trouverez le bouton APR au bas de la planche radio à droite du bouton NAV
au moment ou vous allez cliquer , votre avion va effectuer une petite embardée pour se placer bien dans l’axe de la piste , si il ne se passe rien c’est que vous avez un souci , soit vos curseurs jaunes sont descendus sous la barre médiane et il est trop tard , une autre possibilité est que vous êtes trop mal placé par rapport à l’axe de la piste , ce sont les 2 raisons principales
à partir de là vous allez voir disparaître le bouton HDG et c’est normal et donc l’approche et la descente vont se faire automatiquement , il vous suffit alors de gérer la vitesse pour ne pas être trop vite au seuil de piste
quand vous arrivez en finale vous allez désactiver le pilote automatique et désactiver le mode auto-trust ou vitesse automatique sous peine de ne jamais vous arrêter , il vous reste à faire l’arrondi et à freiner , c’est magnifique n’est ce pas !

 

Les différents airbus et leur fonctionnement

Ce que l’on recherche dans un avion c’est d’une part qu’il soit le plus proche possible du vrai et d’autre part qu’il soit beau
Nous allons commencer par télécharger un airbus A320
Je vous conseille celui de chez projet airbus
Pour le trouver soit vous faites une recherche avec projetairbus , soit vous allez sur www.francesim.com et là vous cherchez projet airbus
Ou ici : http://fsfrance.free.fr/Atelier/Compagnies/AirFrance.htm
Vous allez obtenir un fichier : Project Airbus A320-200 Air France.exe
L’installation est simple , vous exécutez ce fichier et il se charge de tout
On va vous demander le chemin de votre flight simulator , vous devrez modifier ce chemin par celui de votre fs par exemple au lieu de
C:\Program Files\Microsoft Games\FS2002\Aircraft\PA A320-200 Air France
Vous mettrez : c:\flightsimulator9\aircraft\PA A320-200 Air France
Et vous vous laissez guider pour la fin de l’install

Ensuite nous allons chercher un beau tableau de bord , personnellement j’attache une grande importance à la qualité du tableau de bord car c’est l’interface principal entre vous et votre avion
Je vous conseille le panel de Marciano
http://emarciano.free.fr/
vous allez obtenir un fichier qui s’appelle a320_v22.zip
vous allez décompacter ce fichier dans un répertoire temporaire
vous obtenez 5 sous-repertoires , gauges , doc , modules , panel et sound
nous allons copier les fichiers gauge dans : c:\flight simulator9\gauges\
nous allons copier les 2 fichiers modules dans c:\flight simulator9\modules (ces fichiers sont peut être déjà présents dans le répertoire , on ne les remplacera que si ceux que l’on veut copier sont plus récents
nous allons maintenant copier le répertoire panel dans
c:\flight simulator9\aircraft\PA A320-200 Air France\panel\
à la question voulez vous remplacer panel.cfg vous répondez oui
pour les chemins , il faudra vérifier sur votre disque dur par précaution
nous allons copier le répertoire doc dans c:\cheminfs9\aircraft\nomdel’avion\doc
il reste à copier les fichiers sounds dans c:\cheminfs9\aircraft\nomavion\sound\
si au lancement de fs9 vous avez un message d’erreur relatif aux fichiers fssound.dll ou gps_export.dll , vous pouvez effacer ces fichiers dans modules

voilà pour l’installation , vous devez avoir ceci :

maintenant il faut apprendre à voler avec et c'est autre chose

 

 

 

Meteo

Installer des scènes supplémentaires

Installer des avions supplémentaires

Voler en planeur et remorquage

Le GPS Garmin 500
-fonctions simples
-fonctions avancées

Astuces

Le vol en réseau

Les bonnes adresses du web

Les différents concordes et leur utilisation

Les hélicoptères

Des appareils exceptionnels


Résoudre les problèmes


Niveau avancé
modifier les panels des avions
modifier les performances des avions

et bien d’autres idées à venir








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